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2025 episodes (15)

#1 : Troubles du neurodéveloppement : définitions - Pr Olivier Revol – Myriam Cartier
Ep. 01

#1 : Troubles du neurodéveloppement : définitions - Pr Olivier Revol – Myriam Cartier

Pour ouvrir cette série de podcasts, nous accueillons le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre depuis 40 ans, et Myriam Cartier, orthophoniste clinicienne et enseignante à l’Université Lyon 1. Ils nous donnent les clés pour mieux appréhender les troubles du neurodéveloppement : Quelles sont leurs spécificités ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils considérés comme des maladies ou des handicaps ? Ce premier épisode mettra également un coup de projecteur sur la dyslexie : son actualité, ses enjeux et ses statistiques en Europe.

# 2 : TND et impact sur la vie étudiante : Pr Olivier Revol – Myriam Cartier
Ep. 02

# 2 : TND et impact sur la vie étudiante : Pr Olivier Revol – Myriam Cartier

Dans ce deuxième épisode, nous retrouvons le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre depuis 40 ans et Myriam Cartier, orthophoniste clinicienne et enseignante à l’Université Lyon 1. A deux voix, ils vont nous expliquer comment se déroule une prise en charge ? Quel l’impact sur la vie étudiante ? Sur le choix des études ? Quels sont les aménagements possibles ? Faut-il en parler à son futur employeur ? Ce deuxième épisode propose aussi un focus approfondi sur la dyslexie : le rôle de la rééducation, l’importance de la confiance en soi et les stratégies de compensation.

# 3 : La recherche en dyslexie : Agnès Witko, maître de conférence en Sciences du Langage
Ep. 03

# 3 : La recherche en dyslexie : Agnès Witko, maître de conférence en Sciences du Langage

Dans ce 5e épisode, nous rencontrons Agnès Witko, enseignante-chercheuse à Lyon 1, à l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation) et dans le laboratoire Dynamique du Langage. Agnès est également orthophoniste en milieu médico-social. Elle nous partage ses travaux sur la dyslexie, les avancées en détection précoce, et leurs applications concrètes pour les étudiants.

#4 : Dyslexie – Première année de médecine intense : Eloi
Ep. 04

#4 : Dyslexie – Première année de médecine intense : Eloi

Dans cet épisode, nous rencontrons Eloi, étudiant en première année en LAS BG2S, Bioscience Géoscience. Autrement dit, il est en première année de médecine. Eloi nous raconte comment son trouble de la dyslexie impacte ses études, comment il gère sa différence dans cette première année charnière marquée par un esprit de concours.

#5 : TDAH - Allez de l’avant, trouver des stratégies, devenir vétérinaire : Julie
Ep. 05

#5 : TDAH - Allez de l’avant, trouver des stratégies, devenir vétérinaire : Julie

Dans cet épisode, nous rencontrons Julie, étudiante en première année de licence BG2S, Bioscience Géoscience. Julie a pour objectif de préparer le concours vétérinaire en L2. Cet objectif la guide dans ses apprentissages. Elle nous raconte comment elle s’adapte à la vie universitaire avec son handicap, ce qu’elle met en place pour réussir son objectif : devenir vétérinaire.

#6 : Dysgraphie impulsive, TDA - Je me sens différent : Alexandre
Ep. 06

#6 : Dysgraphie impulsive, TDA - Je me sens différent : Alexandre

Dans cet épisode, nous rencontrons Alexandre, étudiant en première année de licence en Bioscience. Alexandre se définit comme différent. Harcelé en primaire et au collège, il nous raconte comment il gère aujourd’hui sa vie d’étudiant, quelles méthodes il a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite malgré son trouble de l’attention et sa dysgraphie.

#8 : Dyslexie, dyscalculie, TDAH – Trouver sa voie avec son handicap : Margot
Ep. 08

#8 : Dyslexie, dyscalculie, TDAH – Trouver sa voie avec son handicap : Margot

Dans cet épisode, nous rencontrons Margot, étudiante en master IMST (Information et médiation scientifique et technique) à Lyon 1, après une licence SVT à Grenoble. Margot a mis 6 ans pour obtenir sa licence. Sa dyslexie, sa dyscalculie et son TDAH ont longtemps complexifié son rapport aux apprentissages. Margot nous partage comment elle a trouvé sa voie et transformé ses handicaps en ressources pour son orientation.

#9 : Dépression – Comme les TND, je vis avec : Louisa
Ep. 09

#9 : Dépression – Comme les TND, je vis avec : Louisa

Dans cet épisode, nous rencontrons Louisa, étudiante en 2e année d’informatique à Lyon 1. Louisa a été obligée de faire une pause dans sa première année de licence pour se faire hospitalisée suite à une dépression. Aujourd’hui, elle vie avec. Elle nous raconte comment elle adapte sa vie d’étudiante, quelles méthodes elle a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite.

#10 : Tous différents – Je m'adapte en permanence : Stéphanie Jean-Daubias, Professeure des Universités, Université Lyon 1
Ep. 10

#10 : Tous différents – Je m'adapte en permanence : Stéphanie Jean-Daubias, Professeure des Universités, Université Lyon 1

Dans cet épisode, nous rencontrons Stéphanie Jean-Daubias, enseignante chercheuse en informatique à Lyon 1. Stéphanie est spécialisée en ergonomie des logiciels et en interface humain machine. Elle travaille également en accessibilité numérique. Il y a 2 ans, Stéphanie s’est vu poser un diagnostic d’autisme. L’adaptation continue de ses enseignements pour tous est essentiel pour elle. Stéphanie nous raconte aujourd’hui concrètement ce qu’elle met en place, le retour positif des étudiants, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi c’est si important.

#11 : Dyslexie et dysorthographie sévère - Déterminée à devenir enseignante : Mathilde
Ep. 11

#11 : Dyslexie et dysorthographie sévère - Déterminée à devenir enseignante : Mathilde

Dans cet épisode, nous rencontrons Mathilde, étudiante en master 1 pour être professeur des écoles. Mathilde vit avec une dyslexie et une dysorthographie sévère. Elle nous partage son parcours, les obstacles qu’elle a rencontrés, les aménagements qui l’aide, les soutiens qu’elle a trouvés et les stratégies qu’elle met en place au quotidien.

#12 : Dysorthographie mixte – Je m’adapte : Gaëtan
Ep. 12

#12 : Dysorthographie mixte – Je m’adapte : Gaëtan

Dans cet épisode, nous rencontrons Gaétan, étudiant en première année de licence en biologie. Gaétan, toujours positif, nous décrit comment concrètement se manifeste son trouble de dysorthographie mixte, comment il s’adapte et quelles stratégies il met en place pour compenser son handicap invisible.

#15 : SOIE - Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiants – Nacera Hajjat et Carole Allouche - Université
Ep. 15

#15 : SOIE - Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiants – Nacera Hajjat et Carole Allouche - Université

Dans cet épisode, nous rencontrons Nacera Hajjat et Carole Allouche, toutes les deux chargées d’orientation et d’insertion professionnelle au sein du SOIE, le Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l‘université Lyon 1. A deux voix, elles nous partagent leur expérience, comment elles ont fait évoluer le SOIE pour s’adapter aux personnes porteuses de troubles du neurodéveloppement. Elles répondent également aux questions spécifiques liées au handicap invisible : un étudiant ou une étudiante porteur de TND peut-il faire tout type de métier ? Faut-il en parler à son employeur ?