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Dans cet épisode, nous rencontrons Stéphanie Jean-Daubias, enseignante chercheuse en informatique à Lyon 1. Il y a 2 ans, Stéphanie s’est vu poser un diagnostic d’autisme. L’adaptation continue de ses enseignements pour tous est essentiel pour elle. Stéphanie nous raconte aujourd’hui concrètement ce qu’elle met en place, le retour positif des étudiants, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi c’est si important.
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Dans cet épisode, nous rencontrons Mathilde, étudiante en master 1 pour être professeur des écoles. Mathilde vit avec une dyslexie et une dysorthographie sévère. Elle nous partage son parcours, les obstacles qu’elle a rencontrés, les aménagements qui l’aide, les soutiens qu’elle a trouvés et les stratégies qu’elle met en place au quotidien.
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Dans cet épisode, nous rencontrons Louisa, étudiante en 2e année d’informatique à Lyon 1. Louisa a été obligée de faire une pause dans sa première année de licence pour se faire hospitalisée suite à une dépression. Aujourd’hui, elle vie avec. Elle nous raconte comment elle adapte sa vie d’étudiante, quelles méthodes elle a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite.
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Dans cet épisode, nous rencontrons Margot, étudiante en master IMST (Information et médiation scientifique et technique) à Lyon 1, après une licence SVT à Grenoble. Margot a mis 6 ans pour obtenir sa licence. Sa dyslexie, sa dyscalculie et son TDAH ont longtemps complexifié son rapport aux apprentissages. Margot nous partage comment elle a trouvé sa voie et transformé ses handicaps en ressources pour son orientation.
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Dans cet épisode, nous rencontrons Alexandre, étudiant en première année de licence en Bioscience. Alexandre se définit comme différent. Harcelé en primaire et au collège, il nous raconte comment il gère aujourd’hui sa vie d’étudiant, quelles méthodes il a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite malgré son trouble de l’attention et sa dysgraphie.
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Dans cet épisode, nous rencontrons Julie, étudiante en première année de licence BG2S, Bioscience Géoscience. Julie a pour objectif de préparer le concours vétérinaire en L2. Cet objectif la guide dans ses apprentissages. Elle nous raconte comment elle s’adapte à la vie universitaire avec son handicap, ce qu’elle met en place pour réussir son objectif : devenir vétérinaire.
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Dans ce 5e épisode, nous rencontrons Agnès Witko, enseignante-chercheuse à Lyon 1, à l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation) et dans le laboratoire Dynamique du Langage. Agnès est également orthophoniste en milieu médico-social.
Elle nous partage ses travaux sur la dyslexie, les avancées en détection précoce, et leurs applications concrètes pour les étudiants.
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Dans ce deuxième épisode, le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre, et Myriam Cartier, orthophoniste et enseignante à l’Université Lyon 1, échangent sur la prise en charge des troubles DYS. Ensemble, ils abordent les impacts sur la vie étudiante, le choix des études, les aménagements possibles et la question de l’insertion professionnelle. Un focus particulier est consacré à la dyslexie, à la rééducation, à la confiance en soi et aux stratégies de compensation.
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Pour ouvrir cette série de podcasts, nous accueillons le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre depuis 40 ans, et Myriam Cartier, orthophoniste clinicienne et enseignante à l’Université Lyon 1. Ils nous donnent les clés pour mieux appréhender les troubles du neurodéveloppement : Quelles sont leurs spécificités ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils considérés comme des maladies ou des handicaps ?
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Les troubles du neurodéveloppement – les TND - font partie de ces réalités invisibles. Ils touchent l’apprentissage, le quotidien, l’enseignement — bref, toute la vie à l’université.
Pour mieux comprendre ces troubles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne la parole aux personnes étudiantes, enseignantes et expertes, ceux qui sont au cœur du sujet.
Vous écoutez PODACSTDYS, la série qui éclaire les troubles DYS et l’ensemble des TND à l’université.