Dans cet épisode, nous rencontrons Sandrine Gourdine et Kathleen Gourdine de la mission handicap de l’Université Lyon 1. Chargées d’accueil et d’accompagnement, elles nous racontent à deux voix les missions et les coulisses de la mission handicap.
Dans cet épisode, nous accueillons Lucie Loret- Magdeleine, médecin au sein du SSE, le Service de Santé Etudiante. Lucie nous raconte comment elle accompagne les étudiants, ce qui est concrètement possible de mettre en place comme aménagement d’études ou d’examens, son lien avec les autres services de l’université.
Dans cet épisode, nous rencontrons Nacera Hajjat et Carole Allouche du SOIE, le Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiants de l‘université Lyon 1. A deux voix, elles nous partagent leur expérience, comment elles ont fait évoluer le SOIE pour s’adapter aux personnes porteuses de troubles du neurodéveloppement et répondent aux questions : un étudiant ou une étudiante porteur de TND peut-il faire tout type de métier ? Faut-il en parler à son employeur ?
Dans cet épisode, nous rencontrons Gaétan, étudiant en première année de licence en biologie. Gaétan, toujours positif, nous décrit comment concrètement se manifeste son trouble de dysorthographie mixte, comment il s’adapte et quelles stratégies il met en place pour compenser son handicap invisible.
Dans cet épisode, nous rencontrons Stéphanie Jean-Daubias, enseignante chercheuse en informatique à Lyon 1. Il y a 2 ans, Stéphanie s’est vu poser un diagnostic d’autisme. L’adaptation continue de ses enseignements pour tous est essentiel pour elle. Stéphanie nous raconte aujourd’hui concrètement ce qu’elle met en place, le retour positif des étudiants, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi c’est si important.
Dans cet épisode, nous rencontrons Mathilde, étudiante en master 1 pour être professeur des écoles. Mathilde vit avec une dyslexie et une dysorthographie sévère. Elle nous partage son parcours, les obstacles qu’elle a rencontrés, les aménagements qui l’aide, les soutiens qu’elle a trouvés et les stratégies qu’elle met en place au quotidien.
Dans cet épisode, nous rencontrons Louisa, étudiante en 2e année d’informatique à Lyon 1. Louisa a été obligée de faire une pause dans sa première année de licence pour se faire hospitalisée suite à une dépression. Aujourd’hui, elle vie avec. Elle nous raconte comment elle adapte sa vie d’étudiante, quelles méthodes elle a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite.
Dans cet épisode, nous rencontrons Margot, étudiante en master IMST (Information et médiation scientifique et technique) à Lyon 1, après une licence SVT à Grenoble. Margot a mis 6 ans pour obtenir sa licence. Sa dyslexie, sa dyscalculie et son TDAH ont longtemps complexifié son rapport aux apprentissages. Margot nous partage comment elle a trouvé sa voie et transformé ses handicaps en ressources pour son orientation.
Dans cet épisode, nous rencontrons Alexandre, étudiant en première année de licence en Bioscience. Alexandre se définit comme différent. Harcelé en primaire et au collège, il nous raconte comment il gère aujourd’hui sa vie d’étudiant, quelles méthodes il a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite malgré son trouble de l’attention et sa dysgraphie.
Dans cet épisode, nous rencontrons Claire Morelli, enseignante de biologie et géologie à Lyon 1. Depuis 10 ans Claire est coordinatrice pédagogique de la première année de licence de Bioscience et Géoscience. Claire nous raconte comment et pourquoi elle modifie ses pratiques pédagogiques.
Dans cet épisode, nous rencontrons Julie, étudiante en première année de licence BG2S, Bioscience Géoscience. Julie a pour objectif de préparer le concours vétérinaire en L2. Cet objectif la guide dans ses apprentissages. Elle nous raconte comment elle s’adapte à la vie universitaire avec son handicap, ce qu’elle met en place pour réussir son objectif : devenir vétérinaire.
Dans cet épisode, nous rencontrons Eloi, étudiant en première année en LAS BG2S, Bioscience Géoscience. Autrement dit, il est en première année de médecine. Eloi nous raconte comment son trouble de la dyslexie impacte ses études, comment il gère sa différence dans cette première année charnière marquée par un esprit de concours.
Dans ce 5e épisode, nous rencontrons Agnès Witko, enseignante-chercheuse à Lyon 1, à l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation) et dans le laboratoire Dynamique du Langage. Agnès est également orthophoniste en milieu médico-social.
Elle nous partage ses travaux sur la dyslexie, les avancées en détection précoce, et leurs applications concrètes pour les étudiants.
Dans ce deuxième épisode, le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre, et Myriam Cartier, orthophoniste et enseignante à l’Université Lyon 1, échangent sur la prise en charge des troubles DYS. Ensemble, ils abordent les impacts sur la vie étudiante, le choix des études, les aménagements possibles et la question de l’insertion professionnelle. Un focus particulier est consacré à la dyslexie, à la rééducation, à la confiance en soi et aux stratégies de compensation.
Pour ouvrir cette série de podcasts, nous accueillons le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre depuis 40 ans, et Myriam Cartier, orthophoniste clinicienne et enseignante à l’Université Lyon 1. Ils nous donnent les clés pour mieux appréhender les troubles du neurodéveloppement : Quelles sont leurs spécificités ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils considérés comme des maladies ou des handicaps ?
Les troubles du neurodéveloppement – les TND - font partie de ces réalités invisibles. Ils touchent l’apprentissage, le quotidien, l’enseignement — bref, toute la vie à l’université.
Pour mieux comprendre ces troubles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne la parole aux personnes étudiantes, enseignantes et expertes, ceux qui sont au cœur du sujet.
Vous écoutez PODACSTDYS, la série qui éclaire les troubles DYS et l’ensemble des TND à l’université.