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Dans cet épisode, nous rencontrons Alexandre, étudiant en première année de licence en Bioscience. Alexandre se définit comme différent. Harcelé en primaire et au collège, il nous raconte comment il gère aujourd’hui sa vie d’étudiant, quelles méthodes il a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite malgré son trouble de l’attention et sa dysgraphie.
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Dans cet épisode, nous rencontrons Julie, étudiante en première année de licence BG2S, Bioscience Géoscience. Julie a pour objectif de préparer le concours vétérinaire en L2. Cet objectif la guide dans ses apprentissages. Elle nous raconte comment elle s’adapte à la vie universitaire avec son handicap, ce qu’elle met en place pour réussir son objectif : devenir vétérinaire.
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Dans ce 5e épisode, nous rencontrons Agnès Witko, enseignante-chercheuse à Lyon 1, à l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation) et dans le laboratoire Dynamique du Langage. Agnès est également orthophoniste en milieu médico-social.
Elle nous partage ses travaux sur la dyslexie, les avancées en détection précoce, et leurs applications concrètes pour les étudiants.
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Dans ce deuxième épisode, le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre, et Myriam Cartier, orthophoniste et enseignante à l’Université Lyon 1, échangent sur la prise en charge des troubles DYS. Ensemble, ils abordent les impacts sur la vie étudiante, le choix des études, les aménagements possibles et la question de l’insertion professionnelle. Un focus particulier est consacré à la dyslexie, à la rééducation, à la confiance en soi et aux stratégies de compensation.
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Pour ouvrir cette série de podcasts, nous accueillons le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre depuis 40 ans, et Myriam Cartier, orthophoniste clinicienne et enseignante à l’Université Lyon 1. Ils nous donnent les clés pour mieux appréhender les troubles du neurodéveloppement : Quelles sont leurs spécificités ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils considérés comme des maladies ou des handicaps ?
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Les troubles du neurodéveloppement – les TND - font partie de ces réalités invisibles. Ils touchent l’apprentissage, le quotidien, l’enseignement — bref, toute la vie à l’université.
Pour mieux comprendre ces troubles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne la parole aux personnes étudiantes, enseignantes et expertes, ceux qui sont au cœur du sujet.
Vous écoutez PODACSTDYS, la série qui éclaire les troubles DYS et l’ensemble des TND à l’université.