PodcastDYS

PodcastDYS@PodcastDYS

0 followers
Follow

2025 episodes (7)

#1 : Troubles du neurodéveloppement : définitions - Pr Olivier Revol – Myriam Cartier
Ep. 01

#1 : Troubles du neurodéveloppement : définitions - Pr Olivier Revol – Myriam Cartier

Pour ouvrir cette série de podcasts, nous accueillons le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre depuis 40 ans, et Myriam Cartier, orthophoniste clinicienne et enseignante à l’Université Lyon 1. Ils nous donnent les clés pour mieux appréhender les troubles du neurodéveloppement : Quelles sont leurs spécificités ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils considérés comme des maladies ou des handicaps ? Ce premier épisode mettra également un coup de projecteur sur la dyslexie : son actualité, ses enjeux et ses statistiques en Europe.

# 2 : TND et impact sur la vie étudiante : Pr Olivier Revol – Myriam Cartier
Ep. 02

# 2 : TND et impact sur la vie étudiante : Pr Olivier Revol – Myriam Cartier

Dans ce deuxième épisode, nous retrouvons le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre depuis 40 ans et Myriam Cartier, orthophoniste clinicienne et enseignante à l’Université Lyon 1. A deux voix, ils vont nous expliquer comment se déroule une prise en charge ? Quel l’impact sur la vie étudiante ? Sur le choix des études ? Quels sont les aménagements possibles ? Faut-il en parler à son futur employeur ? Ce deuxième épisode propose aussi un focus approfondi sur la dyslexie : le rôle de la rééducation, l’importance de la confiance en soi et les stratégies de compensation.

# 3 : La recherche en dyslexie : Agnès Witko, maître de conférence en Sciences du Langage
Ep. 03

# 3 : La recherche en dyslexie : Agnès Witko, maître de conférence en Sciences du Langage

Dans ce 5e épisode, nous rencontrons Agnès Witko, enseignante-chercheuse à Lyon 1, à l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation) et dans le laboratoire Dynamique du Langage. Agnès est également orthophoniste en milieu médico-social. Elle nous partage ses travaux sur la dyslexie, les avancées en détection précoce, et leurs applications concrètes pour les étudiants.

#4 : Dyslexie – Première année de médecine intense : Eloi
Ep. 04

#4 : Dyslexie – Première année de médecine intense : Eloi

Dans cet épisode, nous rencontrons Eloi, étudiant en première année en LAS BG2S, Bioscience Géoscience. Autrement dit, il est en première année de médecine. Eloi nous raconte comment son trouble de la dyslexie impacte ses études, comment il gère sa différence dans cette première année charnière marquée par un esprit de concours.

#5 : TDAH - Allez de l’avant, trouver des stratégies, devenir vétérinaire : Julie
Ep. 05

#5 : TDAH - Allez de l’avant, trouver des stratégies, devenir vétérinaire : Julie

Dans cet épisode, nous rencontrons Julie, étudiante en première année de licence BG2S, Bioscience Géoscience. Julie a pour objectif de préparer le concours vétérinaire en L2. Cet objectif la guide dans ses apprentissages. Elle nous raconte comment elle s’adapte à la vie universitaire avec son handicap, ce qu’elle met en place pour réussir son objectif : devenir vétérinaire.

#6 : Dysgraphie impulsive, TDA - Je me sens différent : Alexandre
Ep. 06

#6 : Dysgraphie impulsive, TDA - Je me sens différent : Alexandre

Dans cet épisode, nous rencontrons Alexandre, étudiant en première année de licence en Bioscience. Alexandre se définit comme différent. Harcelé en primaire et au collège, il nous raconte comment il gère aujourd’hui sa vie d’étudiant, quelles méthodes il a développées pour favoriser sa concentration et sa réussite malgré son trouble de l’attention et sa dysgraphie.